Poêlée de choux vert aux glands

Ingrédients 

  • 1/2 Chou vert (570 g env.)

  • 200 g de chair à saucisse

  • 500 g de glands préparés (type Chêne pédonculé)

  • sel, poivre, muscade

  • huile d’olive

Préparation

Comme la préparation des glands est long, j’en prépare toujours une grosse quantité et je peux ainsi préparer plusieurs recettes. La préparation en plusieurs étapes est nécessaire afin d’enlever leur concentration de tanins pour les rendre comestibles.

Les plonger dans un grand volume d’eau et jeter ceux qui remontent à la surface (ceux qui restent au fond de l’eau sont bons à préparer).

Entailler soigneusement les glands avec un couteau et les placer quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis les écorcer de manière à ne conserver que l’amande (penser à bien enlever la peau qui les recouvrent).

Concasser grossièrement les amandes ainsi dénudées, puis les placer à nouveau dans une eau bouillante claire (je fais bouillir l’eau dans une bouilloire).

Lorsque l’eau devient marron de tanins, la vider, puis la remplacer avec de l’eau claire et recommencer ainsi jusqu’à ce que l’eau de la dernière cuisson reste claire et que les glands aient ainsi perdus la quasi-totalité de leurs tanins.

Faire bouillir les glands préparés dans une casserole d’eau pendant une quinzaine de minutes (jusqu’à ce qu’ils soient cuits).

Egoutter bien et réserver.