Garder la chaleur naturelle du sol pour protéger ses végétaux les plus frileux.
Quand on pense protection hivernale, on pense souvent voile pour recouvrir les plants.
Attention rares sont ceux qui nécessite d’être voilé et même les plus fragiles ne doivent l’être qu’un minimum de jours, vraiment sur des températures relativement négatives et/ou neige.
Couvrir trop longtemps un végétal peu avoir des effets aussi néfaste que ne rien faire. En effet, un voilage prolongé et/ou trop serré peu entrainer un excès de rétention d’humidité qui peu entrainer la mort du sujet par pourritures.
Il est donc idéal, en cas de besoin, de créer comme une mini serre avec des tuteurs afin de couvrir tout en laissant circuler l’air et non d’enrubanner votre sujet.
N’hésitez pas à nous demander conseil.
–
Et protéger c’est aussi pailler, en effet, apporter un bon paillage au pied de vos végétaux permet de maintenir la chaleur naturelle du sol.
Vous pouvez naturellement utiliser les feuilles mortes tombées de vos arbres, mais aussi des copeaux bois, moins volatiles et plus durables.
En vrac En sac
Economie en eau : Permet de garder la terre fraiche et souple
Efficacité nutritive : Au contact du sol, le paillage va se décomposer naturellement et enrichir celui-ci. Il est donc à renouveler tout les 3 ans environ.
Contribution à la rusticité des plants : L’hiver, il permet également de garder les racines au chaud.
Simplicité d’installation : Etaler une couche de 5 à 10cm de paillage autour de vos plantations
Santé des plantes : Attention de ne pas couvrir les troncs afin d’éviter des pourritures pouvant entrainer la morts des sujets.
–
Pensez également à réserver les écorces de Pin (photo ci-dessous) aux plantes dites de Terre de Bruyère. En effet, ce paillage acidifie le PH de votre sol et ne convient donc pas à tout type de plante.